lundi 7 novembre 2011

Plaza Saint-Hubert, Montréal





La multiplication des nains

Le nain de jardin est le prototype de l'inadmissible. Cette hypothèse de départ, appuyée sur le titre proposé, nous permettra de cerner rapidement deux caractéristiques de l'inadmissible.

1) L'inadmissible est, lors de son apparition au monde, admissible. Objet d'un quotidien cossu, l'admissible de la première heure, par son usure, la litanie décorative dont il est l'objet, devient inadmissible. L'inadmissible serait donc d'être la version déliquescente d'un ancien admissible (si vous pensez à Brigitte Bardot, faites un don à la SPA)

2) L'inadmissible est devenu tel par sa duplication, sa multiplication, sa diffusion sur tous les continents, et sa capacité surnaturelle à s'entourer d'inadmissibles semblables à lui. Un peu comme les Sarko-Boys, l'inadmissible vient en effet souvent en meute et assomme par sa redondante lourdeur.

Pareille proposition ne pouvait être qu'entourée par deux images de la Plaza Saint-Hubert montréalaise. Interminable rue entièrement composée de commerces sous galeries couvertes (et sans doute à dessein: on a forcément envie de cacher pareilles beautés), la Plaza Saint-Hubert présente des boutiques inadmissibles dans une proportion qui effraie le chaland. Ledit chaland peut y supposer un regroupement thématique: se font par exemple face, quasi-symétriquement, deux boutiques estampillées "électronique", en réalité joyeux fourre-tout à même d'engloutir vos pièces de deux dollars. L'une de ces deux vitrines est colonisée par des santons de taille aléatoire; le soleil de l'après-midi éclaire l'étagère supérieure et, passant sur les Christs, tape en plein sur un enfant pourpré. On notera la présence incongrue d'un perroquet, qui, s'il adopte à merveille les couleurs de ses voisins, jure par son caractère profane (sauf à supposer qu'"Un coeur simple" a présidé à l'organisation des étagères, et cette supposition reste impossible à tout esprit sain). Jésus, dont on n'ose ici compter les images, multipliait les pains : dans une parodie grimaçante, le Commerce a multiplié les nains, et Jésus est désormais l'un d'eux.

Un peu plus haut dans la rue, les boutiques s'appliquent à vous préparer un mariage qui rendrait jaloux Miss Camping. Les robes criardes en papier crépon précèdent les chaussures de mariage satinées sur fond rose. Toutes d'un modèle différent, ces souliers sont pourtant étonnamment semblables; ils occupent l'entièreté de la vitrine. Nonobstant l'unijambisme primaire vertigineusement affiché par le commerçant, la société de protection dudit affiche fièrement "Sprint".





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