mardi 8 novembre 2011

Un long champ pour l’hiver




Pablo Picasso disait que le goût est l’ennemi de la créativité. Et pourtant ne les trouve-t-on pas réconciliés dans cette étonnante pièce de maroquinerie ? Évoquant avec poésie la venue de l’hiver, le décor de ce sac de gabarit moyen, dont la moquette colorée a la douceur de la première neige, rend hommage à l’art des écoles du nord. Au sein d’une composition dont le premier mérite est la circularité des formes, se distingue un paysage rural offrant à la fois diversité et simplicité. Bien que la scène en elle-même soit directement inspirée du célèbre Paysage d’hiver de Brueghel le Jeune, la ligne d’horizon, assez basse, ne manque pas d’évoquer les vues pastorales de Ruysdael. Flanqué d’une version arctique des animaux de la Crèche, un pingouin et un renne de Svalbard attirent l’attention sur la précision anatomique des figures.



Une église romane caractéristique des édifices religieux bâtis sous le roi Philippe II (né à Gonesse en 1165), irradie le deuxième plan de sa tranquille majesté. Les amateurs d’architecture reconnaîtront sans peine la silhouette poitevine de l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-vieux encore que la façade harmonique, pourvue de trois portails pour se signaler plus aisément aux fidèles, ne manque pas d’évoquer l’église Notre-Dame à Surgères (Charentes-Maritimes). Enfin, et bien que la chose fût plus rare dans l’art d’inspiration flamande, ce paysage tacheté d’astérisques de fil d’or se veut sans doute une description délicate de la nuit de l’Avent.



Ne nous laissons donc pas tromper par l’aspect général kawaï de ce splendide sac L… de série limitée, dont la fermeture éclair est ornée d’un adorable petit bonhomme de neige : il s’agit bel et bien du plus vibrant hommage que la célèbre marque de maroquinerie française pût rendre à la longue tradition picturale des scènes populaires magnifiquement traitées par les peintres du Nord. Que l’on s’en persuade au vu du prix, modique, fixé à 240€, dont même les plus modestes pourront s’acquitter pour jouir cet hiver de toute la magie de l’art.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire